Services / Arboriculture / Efficacité résiduelle

Efficacité résiduelle d'un traitement 

Sachez jusque quand votre traitement précédent assure une protection suffisante à votre culture.

Durée de protection d'un traitement


Sur base des données météo et des prévisions météo haute précision de votre parcelle, l'application simule l'évolution de la protection du produit pulvérisé et vous aide à déterminer si une nouvelle intervention est à envisager.

Cette application fait partie du Pack Hub@grimétéo et de sa tarification.

                                       

Le devenir d'un produit après application

 

En fonction de ses caractéristiques (contact, translaminaire ou systémique) le produit appliqué va rester en surface ou pénétrer dans le végétal. 

Dans tous les cas, la matière active va se dégrader et elle subit également un lessivage potentiel par les précipitations et une dilution en raison de la croissance  de la plante.

L'homologation du produit phytosanitaire  va reprendre la durée de vie du produit et sa résistance au lessivage (mm de précipitation), informations dont on tient compte pour simuler le devenir du produit.


Concentration de la matière active


L'évolution dans le temps du produit appliqué peut être approché de 2 manière: 

  1. la concentration résiduelle de la matière active
  2. ou alors son efficacité résiduelle sur la cible.

La couverture résiduelle (quantité de matière active) diminue dans le temps principalement  en raison des précipitations et de la croissance du végétal. C'est ce qui est modélisé habituellement  (exemple du module traitement dans RIMpro) et qui répond au schéma de courbes comme repris ici.


 

Efficacité contre la cible


Il est démontré aujourd'hui que l'efficacité de la protection ne dépend pas linéairement de la concentration du produit sur le végétal. 

Caffi et Rossi (2018) ont publié une nouvelle fonction exprimant la diminution de l'efficacité d'un traitement dans le temps. Selon les résultats de leur étude sur l'efficacité du Cuivre en vigne, la courbe d'efficacité se présente comme ci-contre.

En se basant sur les distributions de Erlang, nous avons déterminé les paramètres de la fonction afin que le modèle gagne en universalité.


Le modèle en pratique


Vous pouvez simuler la perte d'efficacité de votre traitement dans le temps en fonction des paramètres que vous introduisez:

  1. durée de protection annoncée par le fabricant
  2. résistance au lessivage annoncée
  3. croissance foliaire plus ou moins rapide (votre appréciation)
  4. précipitations passées et prévisionnelles de la parcelle

Il est admis que jusque de 75% d'efficacité (en vert) le produit protège très correctement la plante; de 75 à 50% la protection devient aléatoire et en dessous de 50% elle est insuffisante.


Suivi du cumul des pluies


A tout moment sur l'application de votre station météo vous pouvez visualiser la somme des précipitations depuis votre dernier traitement. Cette information directe vous renseignera sur ce qui a déjà été lessivé..