Services / P dt/Fieldclimate

Fieldclimate 

Modèles implémentés sur la plateforme Fieldclimate pour le suivi des maladies  et ravageurs en cultures de pomme de terre .

Découvrez nos abonnements

Licence annuelle


Les modèles scientifiques implémentés par Pessl Instruments sont alimentés avec les données et prévisions météo de votre parcelle.

La licence Fieldclimate Pomme de terre contient une longue liste de modèles principalement sur les différentes approches du mildiou. Disposant par ailleurs de modèles modernes sur le Mildiou (Vigipatate), nous avons fait le choix de ne présenter ici que les autres modèles.
Les résultats des simulations sont accessibles sur votre compte Fieldclimate ou encore oad.agrimeteo.eu

                     

Alternariose


Il s'agit du modèle Tomcast (USA) qui calcule un indice DSV (indice de sévérité) pour l'alternaria solani.

TomCast utilise l'humectation des feuilles et la température par tranche de 24 heures. Les spores sont produites entre 5° et 30°C (optimum à 20°C).  Les alternances entre périodes humides et périodes sèches favorisent la production de spores.

Au  niveau pratique une protection fongicide devrait avoir lieu lorsque la somme des DSV quotidiens atteint la valeur de 15-20.

 

Jambe noire 


Deux modèles de risque sont disponibles sur la plateforme plateforme Fieldclimate.: infection aérienne et infection par le sol.

Les bacteries se conservent  dans le sol et dans les tubercules contaminés. Elles se développent à des températures de 23-27°C en présence d'humidité et sur sol mal aérés.


 

Doryphore

Le modèle de Fieldclimate détermine l'émergence des doryphores hivernés en fonction de la température du sol, la température de l'air et une durée du jour supérieure à 14-15 heures.

Le modèle Québéquois calcule les stades de développement                     Alertes 

Vols de pucerons


Le modèle estime le risque d'occurrence de pucerons dans les parcelles agricoles; Il se base sur l'humectation du feuillage , de la température et de l'humidité de l'air.