Services  / Irrigation

MyIrrigation 

Maîtrisez l'eau disponible pour le système racinaire de vos cultures.

Découvrez nos abonnemments

Eviter le stress hydrique


L'eau est un facteur limitant important pour la réussite des cultures. De nombreux paramètres influencent l'utilisation de l'eau par la plante et différentes méthodes proposent des outils qui aident la prise de décision pour irriguer au bon moment.

De manière classique il est possible de calculer un bilan hydrique qui va comptabiliser les apports et la consommation d'eau en fonction du réservoir sol et des besoins présumés des plantes. La méthode utilise l'évapotranspiration pour estimer la consommation d'eau. Notre Hub@grimétéo vous fournit les valeurs quotidiennes de l'ETo.

La méthode alternative que nous proposons consiste à utiliser des sondes qui mesurent le statut de la réserve en eau du sol facilement utilisable par les plantes.   Les sondes qui mesurent en temps réel intègrent en quelque sorte l'ensemble des paramètres.  

                                              

Abonnement annuel par sonde

Vous devez être équipé de nos sondes de suivi de l'eau dans le sol pour le monitoring en temps réel.

Les mesures des sondes sont transmises automatiquement vers la plateforme internet et visualisées sur l'application MyIrrigation web ou smartphone.

L'abonnement inclut les paramétrages initiaux et le coaching pour l'interprétation des courbes 



Une interface facile à interpréter

Les mesures des sondes installées dans le profil racinaire de la culture sont mises en graphique et suivies au fil du temps. 

Un premier graphique permet de visualiser les valeurs individuelles par profondeur et un second additionne les teneurs en eau de chaque niveau pour connaître le total de l'eau disponible pour les racines. La dynamique des mouvements de l'eau est illustrée que ce soit en assèchement du sol ou en approvisionnement par les pluies et irrigations.

La "zone de confort" pour les plantes est en vert tandis la capacité au champ (en bleu) donne le contenu en eau maximum du sol et la zone en rouge indique la limite pour éviter tout stress hydrique. L'objectif est bien évidemment de gérer l'irrigation pour rester dans la zone de confort.

Sonde capacitive


Nous préconisons l'installation de sondes de profil Drill&Drop de la firme Sentek (Australie); de par sa forme et son mode d'installation (forage calibré sans perturbation du sol autour de la sonde) la Drill&Drop assure des mesures correctes de la situation en eau tous les 10 cm sur la profondeur du système racinaire. 

La lecture des valeurs dans les graphiques  indique les mm d'eau disponibles par tranche de 10 cm de sol ou encore le total de mm dans le profil racinaire lorsque additionnés. 

1% du volume d'une tranche de 10 cm du sol correspond à une teneur en eau de 1 mm.

Le logiciel MyIrrigation permet également de visualiser les mesures de sondes tensiométriques type Watermark par exemple. La tensiométrie peut alors être corrélée aux teneurs volumétriques en eau.


Caractéristiques du sol

La rétention en eau du sol dépend de sa texture. 

Disposant d'une analyse granulométrique de la parcelle, les % d'argile, de limon et de sable permettent de calculer la capacité au champ (CC) et le point de flétrissement (PF) de l'échantillon; ces valeurs peuvent également être mesurées au laboratoire.

La capacité au champ est la quantité maximale que le sol peut retenir; le point de flétrissement est la teneur en eau minimale pour la survie des plantes.

La différence entre la CC et le PF est ce qu'on appelle la réserve utile. Pour être en confort hydrique, les plantes ne parviennent pas à utiliser toute cette RU; on applique un coefficient de stress pour obtenir la RFU Réserve Facilement Utilisable par la culture. 



Positionnement de la limite de Stress

Les caractéristiques théoriques du sol et de la culture

  • capacité au champ
  • point de flétrissement
  • réserve utile
  • coefficient de stress de la culture
  • réserve facilement utilisable
  • profondeur d'enracinement

permettent de faire un paramétrage initial. Cependant dans la réalité du terrain il est rare d'avoir un sol totalement homogène en texture sur toute la profondeur de l'enracinement ainsi qu'une compaction du sol uniforme.

C'est l'observation des mesures de la sonde profil qui va permettre d'affiner voire corriger la véritable limite de stress hydrique dont il vous faudra tenir compte. On vous aide dans cette démarche...


Un pilotage en connaissance de cause

Vous connaissez votre sol en profondeur  et visualisez le comportement des racines de la culture vis à vis de l'eau disponible à chaque niveau. Dans l'exemple ci-contre les racines jusque 35 cm sont très actives à la mi-juin alors qu'à 45cm l'absorption d'eau est moindre.

Vous anticipez l'assèchement du sol pour éviter le risque de stress hydrique et le réapprovisionner à temps en fonction de la facilité de ré-humectation que vous aurez appris à connaître par expérience.

Vous provoquez éventuellement un stress lorsque le stade de la culture le nécessite.