Modèles et observations
Les modèles viennent en complément aux systèmes d'avertissement régionaux.
Maladies suivies dans le Hub

Alternariose
L'alternariose ( alternaria brassicae ) se développe au printemps sur feuilles, tiges et siliques. Son développement peut être explosif en cas de succession de périodes chaudes (18°C-24°C) et humides.
Les spores contaminantes se trouvent au sol. Les pluies et le vent assurent leur dissémination.
Cylindrosporiose
La cylindrosporiose ( pyrenopeziza brassicae ) est une maladie favorisée par les automnes et hivers pluvieux. Après des taches sur feuilles elle attaque tiges et siliques au printemps.
Phoma
Le champignon ( leptosphaeria maculans ) se conserve plusieurs années sur les pailles contaminées à partir desquelles il va libérer des ascospores responsables des contaminations primaires à l'automne.
Fonte de semis, tâches sur feuilles et tiges puis évolution vers le collet de la plante: le phoma peut être très préjudiciable. Hygrométrie élevée et températures douces (15°C) à l'automne-hiver sont favorables au développement de la maladie.
Sclérotinia
La sclérotiniose ( sclérotinia sclerotiorum ) est une des maladies principales du colza. Le sclérotinia est présent dans le sol sous forme de sclérotes. Les ascospores sont disséminées par le vent.
La contamination se fait essentiellement par les pétales qui tombant sur les feuilles infectent la plante.