Services / Arboriculture / Risques de gel

Gestion des risques de gel 

Anticipez les événements de gel et gérez la protection de votre culture.

Découvgrez nos abonnements

Protéger les organes sensibles


Pour ne pas subir des dommages importants à cause du gel, il faut pouvoir anticiper et puis organiser le monitoring des températures dans les parcelles afin d'agir au moment adéquat.

Les méthodes de lutte doivent faire en sorte  que la température ne descende pas en dessous du seuil critique pour la partie végétale à protéger.                

Abonnement annuel par exploitation

L'ensemble des outils sont mis à disposition pour les différents points de mesure au sein de vos vergers.

Vous devez être équipé de nos sondes de température humide et température sèche pour le monitoring en temps réel.




Types de gel à anticiper

Le gel radiatif est le principal responsable des dégâts sur cultures au printemps. Les conditions favorables au gel radiatif sont:

  1. ciel dégagé
  2. température au sol proche de 0°C
  3. absence presque totale de vent

Le gel advectif est causé par l'arrivée d'une masse d'air très froid et sec. Il touche l'ensemble du territoire.

Le gel par évaporation arrive lorsque la végétation est mouillée et l'air sec

Prévision régionale


Plusieurs modèles de prévision des températures ont été sélectionnés. Les informations s'étalent en général sur 7 jours; les heures les plus proches étant bien entendu les plus fiables.

Vous trouverez les cartes pour la température de l'air, la température humide ou encore la température au sol.


Prévision au  niveau de la parcelle

Notre modèle spécifique de prévision haute définition tourne sur base des coordonnées latitude, longitude et altitude de votre parcelle. Les données sont actualisées toutes les heures.

Le température humide est calculée à partir de la température  et de l'humidité relative de la prévision . Les heures du coucher et lever du soleil, moments importants de refroidissement, sont renseignées.

Nous affichons la prévision parcellaire sur 24 heures permettant les actions en temps réel.


Principes de physique

Un air sec qui s'humidifie engendre une baisse de la température. C'est pour cette raison que nous avons besoin d'une sonde de température humide: étant mouillée la sonde donne la valeur anticipée de la température au niveau du végétal imbibé d'eau... La sonde de température est enveloppée dans un manchon qui trempe dans l'eau et elle subit ainsi l'évaporation lorsque en présence d'un air sec.

Par contre la sonde de température sèche, non protégée, est le point de vigilance en cas de gel advectif : elle mesure la température de l'air froid et sec qui frappe directement le végétal.

Le changement d'état physique de l'eau influence également la température. En effet en passant de l'état liquide à l'état solide le processus dégage de la chaleur (protection gel par aspersion). En passant de l'état liquide à l'état gazeux (évaporation), le processus absorbe de la chaleur et refroidit l'air.


Suivi en temps réel et alertes

Vous visualisez les données de température en temps réel et des alertes vous sont envoyées selon vos paramétrages.

Notre module Frost permet de déterminer les seuils d'alerte sur plusieurs sondes (température humide, température sèche dans la végétation, température sèche en hauteur ou encore extérieure à la parcelle protégée...)

Sur une même sonde il est possible d'utiliser plusieurs seuils, par exemple pour être prévenu chronologiquement en fonction des actions à entreprendre; et de multiples destinataires peuvent être programmés.

Les alertes sont envoyées via différents canaux comme illustré ci-contre.