Services / Fenêtre
Quand sortir le pulvé ?
Sur base des prévisions météo haute précision, l'application Fenêtre de pulvérisation vous aide à éviter les conditions défavorables aux traitements.
Fenêtre de pulvérisation fait partie du Pack Hub@grimétéo et de sa tarification.Plusieurs facteurs limitants
A quelques exceptions près, il convient évidemment de ne pas choisir un moment de pulvérisation autour des événements de pluie. Les précipitations engendrent une forte humectation du feuillage dont l'eau peut ruisseler entrainant les matières actives du traitement ou encore les lessiver si elles interviennent après le traitement et avant que celui-ci ait eu le temps de sécher.
Les autres paramètres dont il faut tenir compte sont le VENT, l'HUMIDITE et la TEMPERATURE. Chaque paramètre va avoir une influence sur la destination des gouttelettes qui sortent des buses de pulvérisation.
Le vent
Le vent est un mouvement d'air tourbillonnant qui se déplace sur un plan horizontal et un plan vertical. Bien que la hauteur d'observation (et prévisions) standard du vent soit 10 mètres, notre application calcule cette vitesse à hauteur de la culture. Le comportement du vent est capricieux et il change sur quelques secondes. Pour la mesure de la vitesse du vent, dans le meilleur des cas , on tient compte de la moyenne sur 10 minutes.
Trop de vent est mauvais pour les risques de dérive mais très peu de vent est juste aussi dangereux. Dans ce cas de l'air chaud se développe au niveau du sol et monte progressivement en emportant les gouttelettes loin de leur cible (inversion).
Une vitesse du vent entre 0.75 km/hr et 11 km/hr à la sortie des buses est idéal; les 18-20 km/hr constituent la limite légale. Les risques de dérive sont fortement liés à la grosseur des gouttelettes, les fines gouttelettes étant beaucoup sensibles. Le choix des buses et la technicité du pulvérisateur sont importants.
Rafales
Avant de vous lancer dans une séance de pulvérisation, outre la prévision ramenée à hauteur de la rampe, examinez les prévisions horaires de l'évolution des rafales dans les prochaines heures ainsi que les données de l'anémomètre de votre station météo.
Une fois en route, observez la bouillie de pulvérisation que vous créez et laissez votre smartphone à proximité pour recevoir les alertes ou notifications que vous aurez paramétrées sur le seuil maximum de la vitesse à ne pas dépasser..
Humidité et température: le Delta T
Le Delta T est égal à la température sèche moins la température humide. Cette valeur fournit une très bonne indication de la vitesse d'évaporation de la bouillie de pulvérisation et est largement utilisée dans les pays anglosaxons pour déterminer les conditions optimales de pulvérisation. Le Delta t doit se trouver entre 2 et 8 . Au plus le Delta T est élevé, au plus l'eau s'évapore rapidement.
L'évaporation joue un rôle important à la fois sur la taille (et la volatilité) des gouttelettes et sur la concentration en produit phytosanitaire.
L'humidité relative n'est pas le meilleur indicateur car à une même humidité relative mais à 2 températures différentes, la vitesse d'évaporation va se révéler être différente...
Tout combiner pour optimiser!
ECO-T vous informe sur les conditions microclimatiques dans la culture et leur influence sur l'efficacité d'un produit déterminé.
Et il ne faut pas oublier de tenir compte du climat au-dessus de la culture qui va influencer le comportement de la bouillie à la sortie du pulvérisateur.
Les résultats graphiques des 2 applications vous permettent de choisir les créneaux horaires favorables à l'ensemble des contraintes...