Services / Arboriculture / Eclaircissage
Outils pour l'éclaircissage en pomme et poire
L'effet d'une charge en fruits trop élevée ou trop basse a des conséquences significatives sur le rendement et la qualité des fruits à récolter.
Les stratégies et techniques évoluent et nécessitent toujours plus de connaissance sur la physiologie des arbres et l'influence du climat. Vos données agrimétéo à la parcelle vont vous aider à cibler au mieux vos interventions..
Eclaircissage sur fleurs
A ce stade phénologique, les OAD vont suivre le développement du tube pollinique afin que vous sachiez quand vous pouvez intervenir pour perturber la fécondation et donc éviter la formation du fruit.
Le modèle provient des universités américaines et est principalement utilisé en agriculture biologique pour appliquer des dessicants au moment de la floraison.
Suivre la floraison
Deux présentations du modèle sont à votre disposition sur notre plateforme: RIMpro et Fruitweb.
Les données de température sont utilisées pour simuler la croissance des tubes polliniques pour les fleurs qui s'ouvrent quotidiennement. Une fleur sera considérée comme fécondée une fois le seuil de 7 à 11 mm de croissance dépassé.
Le modèle Fruitweb permet en outre de simuler l'action des interventions, une fois que le nombre de bouquets floraux visés est atteint.
Taille des jeunes fruits
L'efficacité de l'éclaircissage chimique est optimale pour une taille des jeunes fruits comprise entre 7 et 15 mm; elle devient inefficace au-delà de 25 mm.
Certains modélisent la taille des fruits en fonction de vos relevés climatiques mais l'idéal reste de mesurer très régulièrement au pied à coulisse et suivre les courbes de croissance.
En utilisant notre pied à coulisse bluetooth, vos mesures vont se synchroniser automatiquement dans vos fiches de calculs: votre calendrier de traitements en sera très bien documenté.
Bilan glucidique
L'efficacité de l'éclaircissage dépend également des sucres disponibles pour la croissance des fruits. L'éclaircissage est plus facile lorsqu'il y a un manque de sucres dont la production dépend de la photosynthèse elle-même stimulée par la lumière et la température.
Le calcul du bilan glucidique et son interprétation pour l'éclaircissage ont été développés aux USA et RIMpro nous présente les résultats sous forme graphique. Suivant un état physiologique de bilan positif ou bilan négatif, il vous faudra moduler les doses du produit utilisé.
Température optimale
Un autre paramètre important pour choisir un jour favorable à l'efficacité des produits éclaircissants est la température avant et après l'application. Une efficacité normale est attendue entre 20°C et 25°C mais il y a un risque de "sur-éclaircissage" lorsque la température monte au-dessus de 28°C.
Vous allez retrouver les mesures et prévisions de température et également celles de l'ensoleillement sur vos pages du Hub@grimétéo.
Abonnement à envisager ?
En fonction des licences auxquelles vous êtes abonnés (RIMpro, Fruitweb et le Hu@grimétéo), contactez-nous pour définir au mieux vos besoins puis introduisez une demande de devis.