Améliorons la précision de la modélisation pour intervenir de façon optimale
Grapholita molesta communément appelée 'tordeuse orientale du pêcher' (TOP) est un lépidoptère très polyphage présent dans de nombreux vergers; il s'attaque aussi bien aux jeunes pousses qu'aux fruits.
Ce papillon nocturne produit de 3 à 6 générations par an en fonction de la région climatique; c'est essentiellement la température qui définit le nombre de cycles.
La nymphose (processus de passage vers l’adulte) a lieu au printemps et les papillons de la première génération apparaissent. La ponte a lieu lorsque la température crépusculaire est supérieure à 16°C (optimum 24-29°C). Chaque femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs. Les œufs sont pondus à la face inférieure des feuilles situées à l’extrémité des pousses ou à côté des fruits. L’éclosion a lieu 3 à 20 jours après la ponte.
Le stade baladeur de la larve dure de quelques minutes à 3 jours. Les chenilles pénètrent donc rapidement dans les pousses ou dans les fruits où elles se trouvent protégées de toute intervention insecticide: il faut agir au moment où la larve est vulnérable . Après le développement larvaire, les chenilles quittent le fruit et vont se nymphoser pour démarrer ainsi une nouvelle génération.
Cela fait plusieurs saisons que je fais tourner un modèle simulant les stades de développement de l'insecte afin de permettre d'anticiper le meilleur moment d'intervention insecticide. Ce modèle, comme d'autres, calcule des sommes de températures (degrés-jours) pour chaque stade. Voici un exemple:
Par ailleurs les pièges à phéromones installés dans les vergers permettent de suivre les captures des papillons qui, elles, réflètent la réalité biologique des populations présentes.
J'aimerais pouvoir consolider les résultats des simulations avec des données du terrain. Je vous demande à vous, techniciens et producteurs qui suivez des pièges, de bien vouloir partager vos données de piégeage de la TOP. Je pourrai alors faire tourner la modélisation à postériori et consolider les résultats. Cette approche bénéficiera à tout le secteur car nous aurons un outil encore plus précis. Tout commentaire ou information utile concernant la lutte contre cet insecte ravageur est le bienvenu.
Envoyez-moi un courriel (e**c@newfarm-agriconsult.com) ou un message Whatsapp (00324953124998) pour convenir des modalités.
Ma mission:
Mettre à votre disposition les outils pour que vos interventions soient efficaces et vous permettent de réaliser des économies d'intrant. Partageons nos savoirs pour progresser ensemble.