Détecter et compter les ascospores de tavelure automatiquement ?
Piloter la lutte contre la tavelure
La tavelure (venturia inaequalis) est une maladie qui peut être très dommageable dans les vergers. Afin de piloter les protections fongicides, les arboriculteurs disposent aujourd'hui de très bons outils de simulation en utilisant des données météo (RIMpro, FRUITweb ou encore HORTA).
Les observations biologiques sur le terrain restent cependant utiles pour estimer l'inoculum (les spores) réellement présent dans les parcelles. Dans le cas de la tavelure, nous sommes également confrontés à certains doutes concernant le début (biofix) et la fin de la saison des infections primaires par ascospores. Une vision de la réalité sur la quantité de spores présentes dans l'air permettrait certainement d'affiner le positionnement des applications fongicides en fonction de l'intensité des infections potentielles.
Méthode actuelle pour mesurer les quantités d'ascospores
Quelques institutions utilisent la méthode du piège Marchi mis au point par le CTIFL. On place l'aspiration du piège sur un lit de feuilles tavelées. Les ascospores viennent se "coller" sur un rouleau et ensuite on observe et compte sous microscope les spores collectées.
Cette méthode est précise mais est très exigeante en temps de travail fastidieux; le comptage est réalisé après chaque précipitation, condition météorologique nécessaire pour qu'il y ait projection d'ascospores.

Apport d'un piège connecté et reconnaissance par IA
Depuis quelques années, le SporeCam, piège à spores connecté, a été développé avec pour objectif de suivre en temps réel les spores présentes dans l'air. Il nous manquait d'effectuer l'apprentissage du système pour la reconnaissance des ascospores de venturia inaequalis, agent de la tavelure. NewFarm Agriconsult et Scanit ont réalisé cette tâche au cours des derniers mois.
Nous avons trouvé le laboratoire capable de produire des lots purs d'ascospores et avons soumis ces lots au "deep learning IA" utilisé par Scanit. Après avoir surmonté un certain nombre d'obstacles techniques, nous sommes arrivés à pouvoir disposer d'une librairie de référence pour les spores qui nous intéressent.

Validation des captures de la saison 2025
Un SporeCam avait été placé avec un piège Marchi au printemps 2025. Nous avons pu réexaminer les captures du SporeCam une fois la librairie venturia établie. La comparaison avec les lectures manuelles est assez convaincante.


Saison 2026 : construire des références régionales
La saison 2026 doit permettre de déployer des SporeCam au sein de réseaux d'encadrement (stations, instituts techniques, chambres d’agriculture) afin de :
caractériser la dynamique réelle des projections d’ascospores selon les régions,
confronter les données spores mesurées aux modèles,
affiner les hypothèses de biofix et de fin d’infections primaires.
Les structures intéressées par une mise en place peuvent nous contacter pour connaître les conditions d'abonnement.
La problématique de la diminution des applications doit maintenir l'efficacité de la lutte contre la maladie. Une connaissance fine de l'intensité de l'inoculum est sans doute un des moyens pour y arriver.
👉 Soutenez vos organismes d'encadrement pour mettre en place ce nouvel outil: le SPORECAM.