Se rendre au contenu

Phoma sur colza

3 décembre 2024 par
Eric

Cet automne, les taches foliaires causées par Phoma semblent bien présentes. Les conditions relativement chaudes et humides ont été idéales pour que ce pathogène propage des spores.


Le champignon ( leptosphaeria maculans ) se conserve plusieurs années sur les pailles contaminées à partir desquelles il va libérer des ascospores responsables des contaminations primaires à l'automne.

Fonte de semis, tâches sur feuilles et tiges puis évolution vers le collet de la plante: le phoma peut être très préjudiciable. Hygrométrie élevée et températures douces (15°C) à l'automne-hiver sont favorables au développement de la maladie.

L'infection commence dès que les spores atterrissent sur de jeunes plantes sensibles. Les symptômes externes sont des taches sur les feuilles avec des points noirs bien visibles. 



Cependant, le véritable problème survient lorsque le pathogène se développe des feuilles vers la tige. Les symptômes typiques du cancer deviennent alors visibles et le transport des nutriments et de l’eau à travers la tige est inhibé. Au printemps, la tige peut se fissurer et pourrir.



Plusieurs souches de L. maculans circulent. Chaque souche a une virulence différente, et la sensibilité à chaque souche dépend de la variété de colza. Les variétés les plus courantes contiennent un ou plusieurs gènes qui les rendent résistantes. Cela suffit généralement à maintenir la plante en bonne santé. Un traitement doit être envisagé si la présence de symptômes est importante. Le coût estimé est d'environ 25-35 euros/ha selon le produit et est à considérer comme une assurance (Inagro).


💡

Réfléchissez, décidez et agissez en tenant compte des informations agrimétéo de vos parcelles. Votre expérience d'agriculteur responsable va s'enrichir et les résultats ne peuvent que s'améliorer !


Partager cet article