Le psylle du poirier (cacopsylla pyri) peut être un ravageur redoutable dans les vergers de poiriers.
Les pontes de février démarrent le cycle
Le psylle hiverne à l'état adulte, caché sous des écorces ou dans différents abris du verger. Les larves et les adultes affaiblissent les arbres par prélèvements de sève .Les larves secrètent du miellat qui peut brûler le feuillage et sur lequel la fumagine se développe.
L'adulte hivernant pond à partir de janvier lorsque la température atteint 10°C, chaque femelle produisant 400 à 600 œufs en moyenne. La femelle pond ses œufs par petits groupes de 6 à 10 à la base des bourgeons et le long des crevasses. Les femelles des générations suivantes pondent principalement sur les organes verts à l'extrémité des pousses en croissance, de préférence le long de la nervure principale des feuilles terminales.
Pour gêner les pontes on peut protéger les arbres par application de barrières physiques type kaolinite.
Les modèles simulent le développement en fonction de la température
Le développement embryonnaire dans l'oeuf dure 6 à 25 jours selon la température. A titre d'exemple en vidéo ci-dessous, le cycle des deux premières générations en 2024.
La première génération de larves coïncide en général avec le débourrement des poiriers sachant que les larves qui naissent avant le débourrement des bourgeons meurent rapidement faute de nourriture.
Les larves colonisent principalement les inflorescences et les jeunes fruits et atteignent le dernier stade larvaire en fin de floraison. Afin d'optimiser la lutte contre ce ravageur, il s'agit de réduire les populations d'oeufs puis de larves en les asphyxiant avec des produits à base d'huiles minérales ou encore appliquer des insecticides ovocides et larvicides. La première nouvelle génération d'adultes de l'année apparaît dans le courant du mois de mai; elle va pondre et les larves vont continuer à produire leur miellat et fumagine dévastatrice...
Ce qu'il faut éviter 😱