"Jour du dépassement" :
Ce jeudi, l’humanité a consommé tout ce que la Terre peut produire en une année...
A partir de ce 1er août, l’humanité "vit à crédit", un jour plus tôt sur le calendrier par rapport à 2023 où le "Jour du dépassement" de la Terre tombait le 2 août.
Une piqûre de rappel pour alerter sur les limites planétaires. Ce jeudi 1er août marque le "Jour du dépassement" de la Terre pour 2024. Cette date symbolique signifie que le monde a épuisé l’ensemble des ressources que la Terre est en mesure de produire sur une année. Pour établir cet indice, l’ONG Global Footprint Network croise les données liées à l’empreinte des activités humaines, avec la "biocapacité" de la planète.
Résultat, cette année, le "Jour du dépassement" arrive un jour plus tôt qu'en 2023. Après plusieurs années, et hors période COVID, la planète avait alors connu pour la première fois un léger recul. Cette tendance à l’amélioration ne parvient toutefois pas à se confirmer cette année. En perdant un jour, l’humanité démontre son incapacité à transiter rapidement vers des modes de vie plus sobres et plus durables pour répondre à l’urgence climatique, à la perte de biodiversité et à l’épuisement des ressources.