Se rendre au contenu

Chute des feuilles

18 novembre 2024 par
Eric

4000 blessures par arbre 


Chancre du pommier :


Neon​e​ctria galligena, responsable du chancre du pommier, est un champignon parasite de blessures qui pénètre dans l'arbre par les plaies naturelles. Le nombre de blessures sur l'arbre, et le risque d'infection varient tout au long de l'année. La chute de fruits en Juin, l’éclaircissage à la main, la cueillette et la taille engendrent quelques centaines de blessures par arbre chaque année. Et surtout, pendant la chute des feuilles uniquement, plusieurs milliers de blessures surviennent dans une période d'un mois.


Cycle du champignon :




Processus de cicatrisation :


Étant donné que le processus de cicatrisation est plus rapide lorsque la température est chaude, les nouvelles blessures ne resteront sensibles qu’une à deux semaines au cours de la saison de végétation. Toutefois, lorsque les températures descendent à l’automne, les plaies restent sensibles beaucoup plus longtemps. En dessous de 8 ° C, les blessures restent sensibles pendant plus de 6 semaines, et en dessous de 5 ° C encore plus longtemps. Les cicatrices foliaires de Novembre peuvent encore être sensibles en Janvier.



Infection :


Les pluies fréquentes stimulent la formation de spores par les chancres. La pluie déclenche l'éjection d’ascospores dans l'air, mais la plupart des ascospores et conidiospores sont dispersées sur l’arbre par éclaboussures. L'eau de pluie qui ruisselle le long des branches et le tronc est littéralement «chargée» de spores. Au plus une période de pluie continue est longue, au plus il y aura de spores qui atterrissent sur les blessures, et plus grave sera l'infection.



Illustration par un exemple :


La première infection a eu lieu en Septembre et pourrait avoir infecté les plaies de cueillette.

La seconde infection s’est déroulée avant le début de la chute des feuilles, et était donc probablement inoffensive pour la plupart des variétés. Le troisième événement d’infection a été la plus dangereuse au beau milieu de la période de la chute des feuilles.




Lutte avec du Cuivre :


La relation entre le sol, le climat, le pommier et la maladie est complexe. Les variétés commerciales diffèrent dans leur sensibilité au chancre, mais la plupart des variétés modernes sont très sensibles à la maladie. La sensibilité est encore accrue par des apports importants en azote et de tout autre facteur qui favorise la croissance excessive. La lutte est donc complexe.

Lorsque le verger est atteint de chancre, les mesures prophylactiques sont importantes. 

Un Outil d’Aide à la Décision (RIMpro-Neonectria) permet de cibler les périodes d'infections. Cet OAD ne va probablement pas engendrer moins de traitement car il faut vraiment agir sur les périodes d’infection et ne rien laisser passer. Ce sont principalement les produits à base de Cuivre qui sont préconisés pendant l'automne et l'hiver. Il faut tenir compte de leur lessivage rapide en fonction des précipitations afin de renouveler les passages régulièrement.


Notre Hub@grimétéo Arboweb donne accès à RIMpro-Neonectria 🙂


Partager cet article