Chaque goutte compte

5 août 2024 par
Eric

Irriguez en fonction des besoins de la culture

Un nombre toujours plus important d'agriculteurs s'équipent pour gérer leurs irrigations en fonction de l'évolution de la réserve en eau du sol.

Le profil de sol exploré par les racines dispose d'un volume d'eau qui est plus ou moins disponible à l'absorption racinaire en fonction des caractéristiques du sol à différentes profondeurs. Nous connaissons la teneur maximale en eau qu'un sol peut stocker; c'est sa capacité au champ. On peut déterminer la teneur en eau du profil en dessous de laquelle les cultures commencent à avoir des difficultés à "pomper" l'eau du sol; c'est la limite de stress de la culture. Entre ces deux valeurs, nous avons la quantité d'eau facilement utilisable (la RFU).

Les graphiques de notre application MyIrrigation mettent bien en évidence la zone dans laquelle nous devons naviguer afin de maintenir les plantes en zone de confort..

La sonde Drill&Drop mesure les teneurs en eau tous les 10 cm et nous pouvons ainsi visualiser la dynamique de l'eau dans le profil. La régulation des doses et des fréquences d'arrosage est déduite naturellement à la lecture des graphiques, afin d'optimiser l'utilisation de l'eau apportée.

La limite de la zone de stress est déterminée en fonction des caractéristiques du sol exploré par les racines et du déficit hydrique que la culture peut subir à un stade phénologique déterminé.

Matériel fiable --> Décisions rentables

L'installation des sondes est facile et financièrement abordable. Les données sont transmises automatiquement vers votre PC et votre smartphone: vous gérez en temps réel.

Plus que jamais, chaque goutte compte. Newfarm Agriconsult et ses plateformes agrimeteo.eu et MyIrrigation.eu sont là pour vous épauler.

Partager cet article