Sortie de l'insecte en septembre !
L’anthonome du poirier (anthonomus pyri) est un charançon facilement reconnaissable. De couleur brune, il présente à l’arrière de ses élytres une bande transversale blanchâtre s’élargissant fortement sur les côtés. Il mesure entre 4 et 5 mm et possède un rostre long et faiblement arqué.
Ces insectes se déplacent le plus souvent en marchant. Aussi, les anthonomes du poirier se disséminent très lentement dans la parcelle. Considérés souvent comme des ravageurs secondaires, les signes de leur présence dans les parcelles sont à surveiller car ils peuvent détruire pendant l’hiver jusqu’à 70 % des bourgeons floraux, lorsqu’ils sont bien installés.
Après une période d’estivation (dormance estivale débutant fin juin - début juillet), la sortie des adultes s’échelonne de septembre à octobre. Les charançons s’alimentent en effectuant des petites morsures dans les bourgeons floraux et foliaires des poiriers, pouvant provoquer le dessèchement partiel ou total de ces bourgeons. Les anthonomes déposent leurs oeufs en automne dans les bourgeons floraux. La ponte débute 12 à 15 jours après son apparition (en septembre) : la femelle perfore les bourgeons à fleurs à l'aide de son rostre et dépose un œuf dans le fond de la cavité. Elle obture ensuite le trou de ponte à l'aide d'une substance jaunâtre qui durcit à l'air. Fécondité moyenne : 12 à 15 oeufs.
Les jeunes larves éclosent à partir de décembre et dévorent les futurs organes floraux à l'intérieur du bourgeon puis se nymphosent dans celui-ci.
Les dégâts se manifestent lors du débourrement : les bourgeons attaqués ne s’ouvrent pas ou les inflorescences se développent irrégulièrement et finissent par se dessécher au moment de la pleine floraison.
Comment évaluer les risques ?
Dans les parcelles présentant des dégâts l'année précédente, il est possible de surveiller les émergences d’adultes par battage de rameaux (100 x 3 coups). Faire ces observations de préférence en matinée. Il est important de noter que les anthonomes des poiriers s’alimentent et pondent de préférence pendant les heures qui précèdent l’aube. Cette activité peut se prolonger encore pendant les premières heures du jour.